Ibrahima-Kassory-Fofana

Guinée : L’ancien Premier ministre Fofana poursuivi pour avoir détourné 46 millions $

La raison pour laquelle l’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, avait été arrêté en avril dernier vient d’être dévoilée. Il aurait détourné 46,2 millions $ lorsqu’il était chef du gouvernement sous le régime d’Alpha Condé. Des fonds qui étaient destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Les faits d’accusation ont été révélés par le procureur spécial de la Cour de répression des délits économiques et financiers, Aly Touré. D’après sa déclaration, 9,39 autres millions $ ont été « entièrement décaissés sur ordonnance de M. Ibrahima Kassory Fofana » sans « aucune justification de l’utilisation de ce montant ». Or, poursuit Touré, « des mouvements suspects dans ses comptes (ceux de Fofana, ndlr) ont été constatés ».

Les avocats de l’accusé réfutent ces faits et déclarent leur client innocent. L’un d’entre eux, Me Mamadou Ismaïla Konaté, dénonce une procédure judiciaire illégale. « Nous avons affaire à un procureur spécial qui fait preuve, non seulement de déloyauté… mais qui fait le contraire de ce qui doit être fait sur le plan de la légalité et du droit » a-t-il déclaré.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *