L’Afrique vend son pétrole brut aux prix les plus élevés du marché
Le pétrole brut d’Afrique coûte plus cher que les autres sur le marché mondial. Celui de l’Algérie est le plus onéreux, soit 128,31 $ le baril en juin dernier. Le deuxième au classement est celui de la Guinée équatoriale, 127,10 $ le baril au cours du même mois. La troisième place revient également à un État africain : l’Angola, dont le baril de brut a été vendu à 127,03 $ sur la même période.
La cherté du pétrole africain est due à sa faible densité et à sa faible teneur en soufre, explique l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, cité par Africanews. Cette variété de brut est en effet très appréciée par les raffineries qui lui accordent donc plus d’importance et d’intérêt. Alors que les prix du pétrole brut africain excédaient les 125 $ le baril sur le marché mondial en juin 2022, le cours moyen du panier de l’Opep était de 117,72 $ le baril.
D’après l’organisation, la demande de la matière première va augmenter au cours des prochains mois. De quoi renflouer davantage les caisses de ces trois pays africains dont l’économie relève plus ou moins des performances du secteur pétrolier.