Stefan-Nalletamby

La Bad débloque 175 millions $ pour soutenir le commerce en Afrique de l’Est

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) a validé un financement de 175 millions $ pour la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (TDB). Cette dernière s’en servira pour stimuler le commerce intra-africain et promouvoir l’intégration régionale. L’objectif étant de réduire le manque d’accès aux financements dans le secteur commercial.

Les fonds seront investis dans les petites et moyennes entreprises (PME) du Marché commun de l’Afrique de l’Est et australe (COMESA). L’aide de la Bad s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Elle permettra de « catalyser plus de 2 milliards $ en valeur de transactions de financement du commerce dans de multiples secteurs » indique l’institution. Les domaines les plus visés étant l’énergie, la production manufacturière et l’agriculture ».

La TDB pourra « jouer un rôle majeur dans la fourniture du financement nécessaire à la reprise économique post-covid de ses pays membres ». C’est ce qu’a déclaré Stefan Nalletamby, directeur du développement du secteur financier du Groupe de la BAD.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *