swazi-tshabalala

Aide au développement : La Bad est la banque la plus transparente au monde

La Banque africaine de développement (Bad) ne cesse de se performer depuis quelques années. En 2022, elle s’est hissée à la première place de l’Indice de transparence de l’aide dévoilé par Publish What You Fund. Elle surclasse ainsi une cinquantaine d’institutions de financement du développement à l’échelle mondiale. Elle a obtenu un score de 98,5/100, une première historique.

« Je suis enchantée de ce score dans un indice qui joue un rôle clé dans la promotion de l’ouverture et d’une plus grande transparence parmi les agences internationales » a déclaré Swazi Tshabalala, vice-présidente de la Bad. Le premier responsable de l’institution, Akinwumi Adesina, s’est dit « ravi de cette reconnaissance ». Cette dernière, poursuit-il, « témoigne des efforts inlassables des plus de 2000 employés de notre organisation ». Des femmes et des hommes qui « travaillent sans relâche pour accélérer les progrès de l’Afrique » a-t-il ajouté.

D’après Swazi, « la Banque a travaillé dur au fil des ans pour améliorer la publication de ses flux d’aide en fournissant des données cohérentes, de haute qualité et d’accès facile ». Il faut noter que le score attribué à la Bad n’a jamais été accordé en 10 ans d’existence de l’Indice de transparence de l’aide. Le directeur général de Publish What You Fund, Gary Foster, félicite donc l’institution panafricaine pour sa performance inédite.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *