Transnet

Afrique du Sud : Transnet emprunte 1,5 milliard $ pour dynamiser le réseau ferroviaire national

La compagnie ferroviaire sud-africaine Transnet a signé un accord pour emprunter 1,5 milliard $ auprès d’un groupe de banques internationales dirigé par Deutsche Bank AG. Il s’agit là de sa plus grande opération de mobilisation de fonds au cours des sept dernières années. Le financement obtenu permettra à l’entreprise de refinancer sa dette. Transnet pourra alors « stabiliser sa position et soutenir sa viabilité financière » a déclaré Nonkululeko Dlamini, directeur financier du groupe Transnet.

Les fonds seront aussi utilisés pour moderniser le réseau ferroviaire national. Celui-ci souffre de nombreux problèmes tels que : le mauvais entretien, le manque de pièces de rechange pour les trains, le vol de câbles, le vandalisme… Autant de difficultés qui ont entrainé une baisse de 14% des volumes transportés par les trains au cours de l’année écoulée.

En avril 2022, Transnet a déclaré un cas de force majeure suite au vol de plusieurs câbles en cuivre et à la destruction de certaines d’infrastructures. La compagnie est, depuis lors, incapable de fournir convenablement ses services aux exportateurs de minerais dans le pays. Une situation qu’elle cherche à résoudre le plus tôt que possible. La première tranche du prêt, soit 685 millions $, sera décaissée ce mois-ci, a annoncé Transnet.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *