La Zambie annule 2 milliards $ de projets pour contenir sa dette
Le gouvernement zambien a décidé d’annuler plus de 2 milliards $ de projets financés par des prêteurs commerciaux. L’initiative vise à éviter qu’une autre dette ne soit contractée. Les autorités du pays ne cherchent désormais que des prêts concessionnels dont les taux sont inférieurs à ceux des marchés financiers habituels.
Avec une dette extérieure excédant les 17 milliards $, donc le PIB, la Zambie est devenue le premier pays à avoir fait défaut de paiement à l’ère de la Covid-19. Elle a été la première nation à avoir rejoint le Cadre du G20 pour restructurer sa lourde dette. Un comité devrait d’ailleurs se réunir avant la fin de ce mois pour statuer sur la question. Des sources proches du dossier ont récemment dévoilé que cette assise permettra à la Zambie d’obtenir des garanties financières de la part de ses créanciers publics, voire privés.
La croissance économique de la Zambie devrait ralentir à 3,1% en 2022 contre 3,6% en glissement annuel. Cette contreperformance sera due aux faibles rendements du secteur agricole cette année. Selon le ministère du Plan, le PIB devrait à nouveau croître de 4% en 2023 et suivre cette progression les années suivantes.