Ministre-économie-bénin-R.W

Bénin : L’aide du FMI représente près de 400% de la quote-part du pays

Le Bénin a récemment obtenu le cachet du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir un financement de 638 millions $. Cette aide représente 484,05 millions de droits de tirage spéciaux (DTS). Elle équivaut à 391% de la quote-part du pays auprès du prêteur. Les fonds sont censés « répondre aux besoins de financement urgents de mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs ». Ils permettront également « d’ancrer le plan national de développement du pays axé sur la réalisation des objectifs de développement durable ».

Le financement, étalé sur 42 mois, s’inscrit dans le cadre du mécanisme élargi de crédit et de la Facilité élargie de crédit (FEC). Le FMI espère ainsi aider l’État béninois à faire face aux dépenses urgentes à court terme. Celles-ci ont été générées par les multiples chocs auxquels est confronté le pays. Il s’agit notamment de la crise russo-ukrainienne qui entraîne la flambée des prix des matières premières, les effets persistants de la pandémie de Covid-19 et la menace sécuritaire dans le nord du pays.

Le gouvernement devra cependant rationaliser ses « dépenses fiscales » et assurer la soutenabilité de la dette à moyen terme, recommande le FMI. En 2022, la croissance économique du pays ralentira à 5,7% du PIB contre 7,2% en glissement annuel.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *