L’IDA-20 collecte 93 milliards $ pour la relance économique dans les pays pauvres

Les 74 pays les plus pauvres du monde bénéficieront d’un financement de 93 milliards $ qui sera fourni par l’IDA-20. Ils s’en serviront pour accélérer leur croissance économique et renforcer leur résilience face aux chocs tels que la pandémie de Covid-19 et la crise russo-ukrainienne. L’aide leur permettra de construire un avenir plus vert, dynamique et inclusif, a déclaré Axel van Trotsenburg, directeur général des opérations de la Banque mondiale.

48 pays à revenu élevé et intermédiaire ont participé à la mobilisation de ces ressources. Ils y ont contribué à hauteur de 23,5 milliards $. Le reste des fonds provient des marchés financiers et des ressources propres de la Banque mondiale. L’aide de l’IDA-20 ciblera « particulièrement » les pays pauvres d’Afrique, a indiqué Trotsenburg.

Il a donc invité les bénéficiaires à faire des choix stratégiques pour un meilleur usage des ressources qui leur seront accordées. L’Association internationale de développement (IDA) compte d’ailleurs accompagner les États dans l’utilisation des fonds alloués. Certains secteurs devront être favorisés, notamment l’alimentation et l’énergie.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *