La Zambie plus proche de la restructuration de sa lourde dette
La Zambie pourrait bientôt entamer le processus de restructuration de sa dette. Elle s’apprête à recevoir, avant la fin de ce mois, des garanties financières de la part de ses créanciers publics. L’État zambien est le premier pays africain à avoir rejoint le cadre du G20 visant à alléger la dette des nations pauvres. En 2020, il est devenu le premier pays au monde à avoir fait défaut de paiement sur sa dette après l’avènement de la pandémie de Covid-19.
Selon des sources proches du dossier, un comité des créanciers de la Zambie devrait se réunir ce mois-ci. La date de la rencontre n’a toutefois pas été dévoilée. Les mêmes sources indiquent que des créanciers privés devraient adhérer au processus de restructuration de la dette zambienne.
Le cadre du G20 avait connu un ralentissement ces dernières années à cause de la réticence de la Chine et des prêteurs privés. L’adhésion de ces derniers devrait donc soulager les pays pauvres lourdement endettés, notamment en cette période de crise mondiale. Le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane, a déclaré la semaine dernière que l’économie nationale allait s’effondrer si le pays ne recevait aucun soutien extérieur. La dette extérieure de la Zambie est estimée à près de 17 milliards $ et surpasse le PIB du pays.