L’Afrique signe un accord avec Pfizer pour acquérir des pilules anti-covid
L’Afrique s’apprête enfin à recevoir les pilules anti-covid. Le CDC Africa a récemment signé un accord avec le fabricant Pfizer pour acquérir des stocks de ce médicament au profit des peuples du continent. L’annonce a été faite par le directeur par intérim de l’agence sanitaire panafricaine, Ahmed Ogwell.
Le Paxlovid, puisqu’il s’agit de lui, s’est montré très efficace contre le virus. Les études réalisées et examinées par des régulateurs sanitaires internationaux ont révélé que la pilule offrait 90% de chance d’éviter les hospitalisations et les décès chez les adultes hautement exposés. Les pays africains y auront désormais accès à prix coûtant (le fournisseur revendra les médicaments au prix auquel il les a obtenus, sans faire de profit).
L’Afrique a été assez négligée et ignorée lors de la distribution des vaccins anti-covid. Cela a entrainé un retard dans sa campagne de vaccination et facilité l’émergence de multiples variants et vagues de la pandémie. Avec le Paxlovid, elle pourra vite atteindre son objectif d’éviter une situation endémique sur son territoire. Contrairement aux vaccins qui suscitent de la peur et de l’hésitation chez les Africains, les médicaments devraient être mieux acceptés par la population.
Fin mai 2022, l’Afrique comptait 11,8 millions de cas confirmés avec plus de 250 000 décès. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de décès dus au virus devrait chuter d’environ 94% sur le continent en 2022.