After-covid

L’Afrique a besoin de 424 milliards $ pour se relever de la crise covid

Il faudra 424 milliards $ pour permettre à l’Afrique de se redresser définitivement de la crise de Covid-19 dont les effets persistent encore. C’est ce qu’a déclaré le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. D’après lui, croire que le continent ait pu véritablement se relever de la pandémie serait une erreur. « Nous ne devons pas minimiser l’impact de la Covid-19 sur les économies africaines » a-t-il indiqué.

En effet, poursuit-il, cette crise est venue ébranler les nombreuses avancées réalisées en Afrique en matière de lutte contre la pauvreté, contre le chômage, etc. À titre d’exemple, 30 millions de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté à cause de la pandémie en 2020. Rétablir l’équilibre d’avant-covid nécessitera donc ces investissements.

« Nous devons élargir l’espace budgétaire des pays africains. Nous devons ensuite attaquer la question de la dette. Vous ne pouvez pas gravir une colline en courant avec un sac à dos rempli de sable » selon Adesina. Pour atteindre ces différents objectifs, l’aide du secteur privé sera indispensable, a-t-il fait remarquer.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *