La RDC et le Rwanda s’accordent pour résoudre leur différend
La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda se sont entendus pour régler le conflit qui les oppose depuis quelques mois. Hier, les chefs d’États Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont tombés d’accord pour désamorcer les tensions. Cette décision est censée mettre un terme immédiat aux hostilités. Elle devrait aussi entraîner le retrait des combattants du M23 du territoire congolais et normaliser les relations diplomatiques entre les deux nations.
L’accord intervient suite à la médiation du président angolais. Joao Lourenço a en effet été chargé, par l’Union africaine, de conduire le processus visant à ramener la paix et la tranquillité entre la RDC et le Rwanda. La tension est montée entre les deux États lorsque le groupe M23 a lancé une offensive majeure dans la région frontalière de la RDC.
Cette dernière s’est alors mise à accuser le Rwanda d’avoir soutenu ces rebelles. De son côté, Kigali reproche à Kinshasa d’avoir appuyé un autre groupe armé qui cherche à prendre le pouvoir au Rwanda. Des accusations réciproques qui ont conduit à un conflit ouvert entre les deux pays depuis quelques semaines.