EACOP

Ouganda/Tanzanie : Le projet EACOP émettra 34 millions de tonnes de carbone par an

Les défenseurs de l’environnement s’opposent à la réalisation du projet de construction de l’oléoduc East Africa Crude Oil Pipeline (EACOP). Un pipeline long de 1443 km qui reliera des champs pétrolifères ougandais au port tanzanien. D’après l’organisation à but non lucratif Africa Institute for Energy Governance, ce projet viole non seulement les Droits de l’homme, mais aussi les « principes bancaires ». Il menace directement aussi bien l’environnement que les écosystèmes animaux.

Selon un nouveau rapport de l’institut, le projet entraînera des émissions de 34 millions de tonnes de carbone par an. Il sera soutenu par la Standard Bank, la Sumimoto Mitsui Banking Corporation et la Standard Chartered Bank, après qu’une vingtaine de prêteurs ont refusé de le financer. Ces trois institutions financières violeraient ainsi des directives environnementales applicables aux banques, indique le rapport.

Le projet EACOP prévoit le forage des puits de pétrole dans le parc national de Murchison Falls en Ouganda. Ce site constitue pourtant un abri pour des hippopotames, des aigrettes, des girafes et des antilopes. L’oléoduc qui transportera le pétrole qui y sera produit traversera quant à lui sept réserves forestières et deux parcs animaliers. Il passera également par le lac Victoria qui constitue une source d’eau douce alimentant plus de 40 millions de personnes.

La moindre rupture ou fuite sur ce pipeline entraînera une marée noire qui polluera l’eau que consomme la population. Un désastre écologique, parmi tant d’autres, que les organisations environnementales cherchent à éviter en invitant à l’annulation du projet.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *