zone-rurale-lesotho

Lesotho : Le fonds Opep accorde 19 millions $ pour renforcer les moyens de subsistance des communautés rurales

Le fonds Opep a validé un prêt de 19 millions $ pour le Lesotho. L’enveloppe sera dédiée à la mise en œuvre du Projet de régénération du paysage et des moyens de subsistance (ROLL). Ce dernier vise à promouvoir une meilleure utilisation des ressources naturelles dans les milieux ruraux au profit des communautés locales.

Il permettra entre autres de réduire la dégradation de l’environnement, de renforcer la productivité agricole et d’améliorer la résilience des ménages. Plus de 100 000 personnes seront directement touchées par le projet dans plus de 2200 villages. Son impact s’étendra indirectement à 340 000 autres personnes, selon les autorités. 40% des bénéficiaires seront des femmes et 20%, des jeunes.

Les cibles du projet auront une nouvelle source de revenus basée sur une activité durable et respectueuse de l’environnement. Grâce à ROLL, « les communautés rurales seront en mesure (…) de lutter contre la surexploitation des ressources naturelles, d’augmenter la productivité, de réduire la pauvreté et de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». C’est ce qu’a déclaré Abdulhamid Alkhalifa, directeur général du Fonds Opep.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *