Pièces-d-or

Le Zimbabwe émettra une nouvelle monnaie, des pièces en or

Après avoir adopté le dollar américain comme monnaie officielle, le Zimbabwe compte maintenant émettre des pièces d’or. Elles seront mises sur le marché public dès le 25 juillet. Elles seront appelées Mosi oa-Tunya et peuvent être échangées contre le Zimdollar, le dollar US ou autre devise étrangère. Le prix de la nouvelle monnaie sera fixé en fonction des cours de l’or sur le marché international et du coût de production. C’est ce qu’a déclaré le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya.

L’émission de cette nouvelle monnaie vise à stabiliser le taux de change sur le marché local. Elle vise notamment à valoriser le Zimdollar, ou au mieux, à diminuer l’intérêt des usagers locaux pour le dollar US. Depuis son adoption comme monnaie officielle au Zimbabwe, la devise américaine a connu une très forte hausse qui a plongé le Zimdollar dans un oubli progressif.

Les autorités zimbabwéennes ont indiqué dans un communiqué que le Mosi oa-Tunya sera utilisé aussi bien sur le territoire national que lors des échanges internationaux. Elles espèrent faire affluer assez de monde vers cette nouvelle devise en raison de l’intérêt que tout le monde porte pour l’or.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *