Président-ghanéen-nana-akufo-addo

Le Ghana cherche un prêt de 2 milliards $ auprès du FMI

Après des mois de réticence à recourir au Fonds monétaire international (FMI), le Ghana a fini par solliciter le prêteur pour sortir de sa crise actuelle. D’après le ministre de l’Information, Kojo Oppong-Nkrumah, le pays pourrait bientôt parvenir à un accord avec l’institution. Ce dernier pourrait aider les autorités à obtenir un prêt de 2 milliards $.

Le pays dispose des fondements macroéconomiques nécessaires pour convaincre le FMI, selon le ministre. Recevoir un tel financement résoudra la majeure partie des problèmes financiers auxquels sont confrontés les dirigeants. Les plus importants étant la chute des réserves et le service de la dette.

Depuis plusieurs mois, le Ghana s’est obstiné à ne plus recourir au FMI pour résoudre ses problèmes. Les autorités disaient pouvoir sortir de la crise économique grâce aux investissements étrangers et au renforcement de la mobilisation des recettes intérieures. Cette dernière solution a conduit le pouvoir en place à instaurer des taxes sur certains produits et services. Aujourd’hui, les autorités jugent nécessaire de « tirer parti des diverses sources de financement : marché des capitaux, FMI, recettes intérieures ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *