La Somalie ouvre le secteur bancaire au privé
Les autorités somaliennes ont décidé de libéraliser le secteur bancaire local. Elles ont récemment accordé des licences à deux institutions étrangères, à savoir : la Banque Misr (Égypte) et la banque Ziraat Katilim (Turquie). Ces deux prêteurs sont autorisés à opérer sur l’ensemble du territoire somalien.
La Banque centrale du pays a indiqué dans un communiqué que « l’examen de leurs candidatures a fait l’objet d’un long processus ». D’après le régulateur financier, « ce sont deux banques solides qui ajouteront de la valeur au développement du secteur et qui contribueront à la croissance de notre économie ».
La Somalie fait partie des pays les plus pauvres au monde. Plus de 70% de sa population vit avec moins de 1,90 $ par jour. Il n’y a environ que 6 banques commerciales qui opèrent dans le pays actuellement. Certaines d’entre elles sont contraintes d’utiliser le réseau informel pour atteindre leurs cibles à cause du très faible taux de bancarisation.
L’entrée de deux banques étrangères sur le marché local devrait dynamiser le secteur financier local. Elle ouvrira également la porte aux investisseurs étrangers dans d’autres secteurs-clés de développement en Somalie.