La Tunisie démarre les discussions avec le FMI aujourd’hui pour obtenir un nouveau prêt
Les autorités tunisiennes entreprendront les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) aujourd’hui. Les pourparlers sont censés conduire à la conclusion d’un accord qui permettra à l’État nord-africain d’obtenir un prêt de 4 milliards $. Ces fonds financeront le Budget de l’État au cours de l’année fiscale.
La tenue des discussions avec le prêteur « montre le sérieux du gouvernement tunisien » a déclaré Najla Bouden, Premier ministre tunisien, cité par l’Agence Anadolu. D’après lui, « les pourparlers renforceront la détermination de l’exécutif à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour surmonter la situation économique et sociale difficile du pays ».
L’appui financier du FMI fera « progresser le développement et les investissements tout en améliorant le climat des affaires » dans le pays. La Tunisie est confrontée depuis plusieurs mois à un déficit de financement. Elle s’est tournée vers tous ses partenaires dans l’espoir d’obtenir leur soutien. La semaine dernière, elle a reçu une aide de 130 millions $ de la Banque mondiale pour importer des céréales.