Colonel-A.Goïta

La Cédéao lève les sanctions « sévères » contre le Mali

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont réunis le week-end dernier pour statuer sur la question du Mali. Ils ont accepté de lever les sanctions « sévères » imposées contre le pays après le coup d’État militaire de mai 2021. Cette annonce intervient suite aux « énormes progrès » réalisés par les autorités locales pour un retour à l’ordre constitutionnel. Ces dernières ont réussi à adopter une loi électorale convenable qui fixe la durée de la transition à 24 mois.

La levée des sanctions a déjà pris effet, fait savoir le président de la Commission de la Cédéao, Jean Claude Kassi Brou. Les frontières fermées avec le Mali rouvriront incessamment. Les ambassadeurs et autres diplomates des États ouest-africains reprendront leur mandat dans le pays. Le Mali reste toutefois suspendu du Bloc régional « jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel ».

Les sanctions « individuelles » qui visent les membres de la junte au pouvoir sont également maintenues, indique Kassi Brou. Elles ne seront levées qu’à la mise en place d’un régime civil via un processus démocratique. La réunion des chefs d’État de la Cédéao a par ailleurs permis de changer le président de l’organisation régionale. Le Chef d’État ghanéen, Nana Akufo-Addo passe ainsi le relais à son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *