Fin de la 14e épidémie d’Ebola en RDC
Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) viennent de déclarer la fin de la 14e épidémie d’Ebola. Le pays a été très touché par cette maladie. À maintes reprises, les autorités ont pris les mesures nécessaires pour endiguer la pandémie. Celle-ci a toujours fini par refaire surface à l’issue d’une période. La dernière a sévi dans la ville de Mbandaka située dans la province de l’Équateur, qui en est à sa troisième vague de l’épidémie d’Ebola depuis 2018.
La nouvelle victoire contre la maladie dans la région est le fruit de « la réponse vigoureuse des autorités nationales » a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Selon elle, l’épidémie « a été rapidement stoppée avec une transmission limitée du virus. Des leçons cruciales ont été tirées des vagues précédentes et elles ont été appliquées pour concevoir et déployer une réponse plus efficace cette fois-ci ».
Moeti invite toutefois la RDC à faire preuve de vigilance pour « détecter plus rapidement » d’éventuels nouveaux cas. « (…) En renforçant la préparation, la surveillance des maladies et la détection rapide, nous pouvons garder une longueur d’avance » a-t-elle indiqué.