Bangui

Bangui est la ville la plus chère d’Afrique (Mercer)

La capitale de la République centrafricaine est la ville la plus chère en Afrique, selon le dernier rapport du cabinet américain Mercer. Les coûts de transport, de logement, de nourriture, d’habillement et de loisirs y sont très onéreux. Cette ville surclasse toutes les 43 autres métropoles du continent qui ont été prises en compte dans le cadre de l’enquête de Mercer.

Au classement mondial, elle figure à la 23e place. Le rapport du cabinet Mercer présente le Top 3 des villes les plus chères d’Afrique dans l’ordre qui suit : Bangui (RCA), Libreville (Gabon) et Victoria (Les Seychelles). Ces deux dernières villes sont respectivement 24e et 38e à l’échelle mondiale. Pour rappel, le classement se fait par rapport à une référence qu’est la ville de New York.

En RCA, 70% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté. Moins de 15% a accès à l’énergie et moins de 11% à Internet. Le pays a récemment adopté l’utilisation des cryptomonnaies pour améliorer sa situation économique et financière. La semaine dernière, les autorités ont lancé leur propre devise cryptographique nommée Sango.

D’après les experts régionaux et internationaux, ce basculement vers le Bitcoin et assimilés, serait une erreur, exposant le pays à de nombreux risques. Le gouvernement y trouve par contre une véritable opportunité de croissance économique et d’inclusion financière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *