Libre-échange

L’opérationnalisation de la Zlecaf augmentera les revenus de l’Afrique de 571 milliards $ d’ici 2035

La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) transformera les relations commerciales en Afrique. Son opérationnalisation devrait augmenter les revenus du continent au cours des prochaines années. Une hausse de 571 milliards $ est prévue d’ici 2035. Sur cette même période, 18 millions de nouveaux emplois seront créés et 50 millions de personnes sortiront de la pauvreté. Cela ressort d’une nouvelle étude de la Banque mondiale publiée hier.

Le rapport du prêteur confirme que la Zlecaf est une immense opportunité pour les pays africains. Elle suscitera une augmentation historique des investissements directs étrangers (IDE). Elle favorisera l’essor des industries telles que l’agroalimentaire, la manufacture et les services. Ce qui fera croître les exportations africaines de plus de 30% d’ici 2035, rapporte Sika Finance.

L’opérationnalisation de ce vaste marché, censé devenir le plus grand au monde, profitera notamment à la Tunisie, au Cameroun et au Ghana. Leurs exportations exploseront de plus de 130% au cours des prochaines années. La Banque mondiale invite donc les gouvernements africains à donner la plus haute importance à la Zlecaf. Celle-ci constituera un pas historique de l’unité économique et financière en Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *