Le Cameroun signe un accord de 73 millions $ avec le FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu un accord de 73,6 millions $ avec le Cameroun. Cette signature est intervenue au terme de la deuxième revue du programme relatif à une Facilité élargie de crédit (FEC) dont bénéficie l’État centre-africain. Ce dernier recevra la nouvelle enveloppe après l’approbation du Conseil d’administration.
Les services du prêteur estiment que les perspectives économiques du Cameroun sont positives. Sa croissance devrait s’établir à 3,8% en 2022 contre 3,6% en 2021 et 0,5% en 2020. La situation économique du pays reste toutefois soumise à certains facteurs tels que l’augmentation des prix des denrées de base et le resserrement des conditions du marché financier international.
Le FMI félicite le gouvernement camerounais pour les efforts visant à « assurer un approvisionnement suffisant en engrais afin que la prochaine récolte soit abondante ». Il l’invite par contre à accélérer « le rythme des réformes structurelles » pour permettre au pays d’« atteindre les objectifs de développement ». Le climat des affaires devra également être amélioré pour favoriser une meilleure implication du secteur privé.