uemoa

Uemoa : La croissance économique s’est établie à 6,1 en 2021

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a enregistré une croissance économique de 6,1% en 2021. Elle a ainsi réussi à assurer sa relance post-covid malgré le ralentissement observé dans les autres régions en Afrique et dans le monde. En 2020, sa croissance s’était établie à 1,8%, soit une véritable performance l’année précédente.

« L’activité économique s’est déroulée dans un contexte de poussée inflationniste avec un taux d’inflation annuel moyen de 3,6% contre 2,1% en 2020 » indique un communiqué du Conseil des ministres de l’Uemoa, cité par l’Agence de presse africaine. L’organe décisionnel explique cette situation par la hausse des prix des produits alimentaires. Celle-ci était due « à la mauvaise campagne céréalière enregistrée en 2021 ».

Le contexte s’est davantage dégradé cette année avec la crise russo-ukrainienne. Les cours des denrées alimentaires ont flambé à des niveaux record. Les pays ont du mal à s’approvisionner et les gouvernants sont contraints d’accorder des subventions pour préserver le pouvoir d’achat des populations. Certains ont même opté pour une revalorisation des salaires des agents de l’État. Lors de leur conseil, les ministres de la sous-région ont défini des orientations pour aider leurs pays à mieux traverser la crise actuelle.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *