Nigeria : L’industrie de l’engrais pourrait rapporter 5 milliards $ de recettes à l’État
Le Nigeria dispose désormais des infrastructures nécessaires pour ériger une méga-industrie de production d’engrais. Les usines installées par les compagnies Dangote, Indorama et Notore sont capables de produire 6,5 millions de tonnes d’engrais par an. De quoi satisfaire toute la demande nationale au point d’exporter une bonne partie vers l’extérieur.
En atteignant une telle capacité de production, l’État fédéral du Nigeria pourrait engranger 5 milliards $ de nouvelles recettes d’exportation pour son économie. C’est ce qu’a déclaré le milliardaire nigérian, Aliko Dangote, lors d’une interview accordée à Forbes Africa. Le pays le plus peuplé d’Afrique mettrait ainsi, un terme définitif à sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur en matière d’approvisionnement en engrais.
Depuis 2019, le Nigeria importe la majorité de ses fertilisants depuis la Russie. Avec les sanctions imposées par les occidentaux, il a dû se tourner ces derniers mois vers le marché canadien pour s’approvisionner. En lançant la production de toutes ses usines, le Nigeria pourrait alimenter le marché international. « Nous recevons une énorme demande du monde entier avec des commandes massives de l’Union européenne » a déclaré Dangote lors de son interview.