Le Gabon vendra 90 millions de crédits-carbone, une première au monde
Le Gabon fournira 187 millions de crédits-carbone grâce à son vaste couvert forestier. Il en vendra 90 millions sur le marché international, une première dans l’histoire mondiale. L’annonce a été faite par le ministre gabonais de l’Environnement, le professeur Lee White, lors de la rencontre des pays-membres du Commonwealth au Rwanda la semaine dernière.
La vente devrait débuter avant la COP 27 prévue pour le mois de novembre 2022 en Égypte. Sur la base des prix actuels, le Gabon pourrait engranger 291 millions $ à l’issue de cette vente, selon la plateforme Allied Offsets. D’après le ministre Lee White, cité par Business News, « le solde de cette émission sera traité à l’aide d’un mécanisme non marchand ».
Les crédits-carbone permettront aux émetteurs de CO2 tels que les États développés, les compagnies minières et pétrolières, et les organisations multinationales, de compenser leurs activités contribuant au réchauffement climatique. Le Gabon en produit suffisamment grâce à ses importantes ressources forestières. Faut-il le rappeler, 88% de la superficie du pays est recouverte de forêts.
Le Gabon fait aujourd’hui partie des principaux absorbeurs nets de carbone au monde. En Afrique, il est considéré comme la superpuissance de la transition verte. L’année dernière, il a reçu une récompense de 17 millions $ de la Central African Forest Initiative, soutenue par plusieurs gouvernements européens, pour sa grande contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour Lee White, la préservation des écosystèmes forestiers est « presque une responsabilité morale ». Elle constitue une question de sécurité nationale. Les ressources forestières sont en effet appelées à remplacer celles pétrolières en matière de contribution à l’économie nationale au Gabon. « Nous devons développer une économie et des emplois durables, car nous allons perdre 60% de notre économie qui est le pétrole » a indiqué le ministre gabonais.