Togo-Chine : Les échanges commerciaux ont bondi à 3 milliards $ en 2021
Les échanges commerciaux entre le Togo et la Chine ont augmenté de 33% à près de 3 milliards $ en 2021. L’information a été donnée par le directeur général des Affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères, Wu Peng. Celui-ci séjourne à Lomé dans le cadre d’une visite de travail avec les autorités locales. Le volume des échanges commerciaux entre les deux nations était de 1,24 milliard $ en 2008 et de 2,62 milliards $ en 2020.
Cette hausse progressive traduit le renforcement des relations économiques entre les deux États. Elle matérialise le « grand potentiel de la coopération » entre Lomé et Pékin, a déclaré Wu Peng. « Je suis très satisfait de l’évolution et des acquis de la coopération concrète entre les deux pays » a-t-il ajouté.
En septembre 2022, Lomé et Pékin fêteront le 50e anniversaire de leur partenariat bilatéral. Leur relation devrait être un exemple à suivre en Afrique, selon Peng. « Nos deux pays, a-t-il indiqué, sont appelés à continuer le soutien mutuel ferme, renforcer la concertation internationale et lutter ensemble contre l’unilatéralisme et l’hégémonisme ».