Angola : 49 militaires déférés devant la justice pour détournements et corruption
Une cinquantaine de militaires et d’agents de sécurité angolais sont actuellement jugés pour corruption et détournements de fonds. Le procès a lieu dans un centre de conférences à Luanda. Les tribunaux du pays ne disposent pas de l’espace nécessaire pour accueillir le monde réuni autour des accusés. Faut-il les compter, 30 avocats et 213 témoins se sont présentés à l’audience d’hier. Cet effectif devant être complété par les membres du jury et l’assistance.
L’affaire pour laquelle ces 49 militaires et agents de sécurité sont jugés aurait coûté plus de 52 millions d’euros à l’État angolais, rapporte Africanews. Les faits qu’on leur reproche se sont produits sous le règne de l’ancien président Jose Eduardo dos Santos. Celui-ci est d’ailleurs accusé d’avoir ruiné l’Angola pendant les 38 années qu’il a passé au pouvoir.
Le procès des militaires viserait, selon des experts, à augmenter la cote de popularité de l’actuel chef d’État, Joao Lourenço, candidat à sa propre succession. L’élection est prévue pour fin août 2022. Toutefois, fait remarquer l’opposant Helder Chihuto, les accusés ne sont que de « petits poissons ». Les principaux auteurs du scandale auraient, poursuit-il, échappé à la justice.