Le Fonds d’investissement gabonais rejoint la Net-Zero Asset Owner Alliance, une première en Afrique
Le principal véhicule d’investissements de l’État gabonais (FGIS) a rejoint la Net-Zero Asset Owner Alliance. Il devient ainsi le premier Fonds souverain à mener une telle démarche en Afrique. Son adhésion à l’Alliance mondiale lui permettra de bien gérer la transition de son portefeuille d’investissements vers la neutralité carbone d’ici 2050. Elle confirme également l’engagement du Gabon à respecter les objectifs climatiques pour la protection des écosystèmes et de la biodiversité.
Le FGIS bénéficiera désormais des conseils et outils de la plateforme pour accélérer sa transition. « La réduction des émissions dans la poursuite d’un objectif zéro carbone est ainsi une ligne directrice des activités du FGIS ». C’est ce qu’a déclaré le responsable du Fonds, Akim Mohamed Daouda. L’adhésion du FGIS à l’Alliance, poursuit-il, répond à la volonté du président Ali Bongo Ondimba de « promouvoir davantage les investissements verts au Gabon ».
Étant un grand acteur de la décarbonisation, l’arrivée du Gabon au sein de la plateforme mondiale réjouit « particulièrement » les membres de celle-ci. « Nous invitons d’autres fonds souverains à faire le même pas » a exhorté Günter Thallinger, président de la Net-Zero Asset Owner Alliance. Pour rappel, la plateforme a été créée en septembre 2019 à l’occasion du Climate Action Summit des Nations unies. Elle regroupe plusieurs investisseurs internationaux qui cherchent à atteindre le zéro émission nette d’ici 2050. Ses membres se fixent des objectifs tous les cinq ans pour y parvenir.