Mohammed Dewji investira 1 milliard $ dans l’agrobusiness en Tanzanie
Mohammed Dewji, président du conglomérat MeTL, veut investir 1 milliard $ dans l’agrobusiness en Tanzanie au cours des 5 prochaines années. Les fonds proviendront des ressources propres de l’entreprise. Une partie sera mobilisée auprès de la Banque africaine de développement (BAD) et de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé.
L’investissement sera consacré aux projets relevant des domaines du textile, du sucre et des boissons gazeuses. Pour ce faire, le promoteur entend cultiver du sisal sur une superficie de 30 000 hectares. La fibre produite sera utilisée pour fabriquer des produits traditionnels dont la corde et la ficelle à des fins industrielles. 200 millions $ seront consacrés à la culture de la canne à sucre pour la production de 200 000 tonnes de sucre.
Le financement de la filière des boissons gazeuses permettra à l’entreprise de rivaliser avec les firmes étrangères telles que Coca-Cola et Pepsi sur le territoire national. Cette intention d’investissement intervient à un moment où la présidente Suluhu Hassan œuvre pour améliorer le climat des affaires en Tanzanie. Depuis son arrivée au pouvoir, son gouvernement et elle adoptent de nombreuses mesures pour faciliter l’arrivée des investisseurs. Son objectif : accélérer le développement économique de la Tanzanie et l’ouvrir au reste du monde, contrairement à son prédécesseur, John Magufuli.