La Badea soutient le plan Djoliba à hauteur de 1,5 milliard $
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) s’est engagée à investir 1,5 milliard $ dans le plan Djoliba. Il s’agit d’un programme initié par la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et dont l’objectif est d’augmenter de 50%, le financement dédié aux projets de développement.
Les deux institutions ont récemment procédé à la signature d’un accord tripartite avec le Togo. Les trois se sont engagés à « faire avancer le développement durable » des pays de l’Uemoa. « La relation avec la Badea, que nous renforçons aujourd’hui, n’est pas qu’institutionnelle, mais bien un partenariat business ». C’est ce qu’a déclaré Serge Ekué, président de la Boad. Les fonds de la Badea renforceront « les capacités de la Boad en matière de ressources capitalistiques afin de répondre aux besoins et aux aspirations des États membres et des peuples de la zone », fait savoir le ministre togolais de l’Économie, Sani Yaya.
Le plan Djoliba est dédié à la période 2021-2025. Il consistera à financer des projets d’infrastructures dans les pays membres de l’Uemoa. Les domaines privilégiés sont : le transport, l’énergie, l’habitat, l’éducation, la santé, l’agriculture, etc. Le plan aura « un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest ».