Kenyatta

Kenya : Le décaissement d’un financement de 238 millions $ retardé au FMI

Le Kenya ne recevra pas à temps le financement qu’il devait obtenir auprès du Fonds monétaire international (FMI) ce mois-ci. La réunion du Conseil d’administration qui devait permettre de valider le décaissement des fonds a été reportée. Elle se tiendra « dans les prochaines semaines », selon le porte-parole du prêteur. Aucune explication n’a été donnée sur ce retard. L’institution recommande toutefois à l’État kényan de recourir à une source alternative de financement, en attendant l’approbation du Conseil.

L’État est-africain était censé recevoir 238 millions $ ce mois. Ces fonds font partie d’une Facilité élargie de crédit (FEC) de 2,34 milliards $ dont il bénéficie depuis plus d’un an. La somme attendue ce mois-ci devait financer le Budget en cours. Ne pas l’obtenir constitue d’ores-et-déjà une nouvelle pression qui menace la tenue des engagements budgétaires durant cette fin d’année fiscale.

Les autorités avaient essayé quelques semaines plus tôt de lever un eurobond pour soutenir les dépenses intérieures. La hausse des taux sur les marchés internationaux les avait cependant poussées à abandonner le projet. Elles ont dû le reporter à la fin de ce mois où elles espèrent lever environ 1 milliard $ auprès des banques.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *