culture-riz

L’Afrique doublera ses importations de riz d’ici 2035

Les pays africains ne sont pas près de s’affranchir de leur dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur. Cette année, les besoins en riz de la population vont augmenter. Ne produisant pas suffisamment pour assurer sa propre consommation, le continent devra en acheter plus à l’étranger. La lettre mensuelle d’information sur le marché du riz Osiris prévoit une hausse de 3 millions de tonnes par rapport à 2021. Selon la même source, la quantité de riz importée en Afrique doublera d’ici 2035.

Les raisons de cette dépendance croissante sont entre autres la sécheresse et le manque de moyens de lutte contre les oiseaux dévastateurs de rizières. La première cause est liée au réchauffement climatique. Elle empêche la culture de la céréale en raison des conditions peu favorables.

La seconde entraîne quant à elle des pertes allant parfois à la moitié de la production. La simple existence de ces bestiaux dans les zones de cultures suscite de la méfiance chez les prêteurs et les assureurs. Ce qui entraîne un manque d’investissements dans la filière et un faible rendement.

À ces facteurs suffisamment décourageants s’ajoute aussi le manque d’intérêt des États pour le secteur. « Les gouvernants ont tendance à miser sur le riz importé plus que sur des investissements qui seront rentables dans 10 ou 20 ans » fustige un négociant cité par RFI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *