Parlement-kényan

Kenya : Une augmentation automatique des salaires envisagée tous les 4 ans

Les fonctionnaires kényans pourraient bénéficier d’une augmentation de salaires automatique tous les 4 ans. La Commission des rémunérations (SRC) en a déposé la demande auprès du Parlement. La hausse des revenus mensuels des agents de l’État devrait se faire en fonction de la cherté de la vie. Des règles ont été définies à cet effet pour conduire le projet.

L’initiative intervient au regard des crises qui ont secoué la nation est-africaine ces dernières années. D’abord la pandémie de Covid-19, puis la guerre en Ukraine. Les effets de ces deux crises ont bouleversé l’économie kényane et rendu difficiles les conditions de vie de la population. Le pouvoir d’achat de la plupart des Kényans s’avère désormais faible face à leurs besoins.

Jusqu’à présent, seuls le président de la République, les députés et les officiers de l’État bénéficient d’une hausse régulière de leurs salaires tous les quatre ans. Le projet déposé au Parlement sera examiné par une commission qui tiendra compte des cycles nationaux de budgétisation pour valider et rejeter la mesure. En 2021, la masse salariale annuelle du secteur public s’est chiffrée à 7,05 milliards $.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *