Desirs-d-avenir

Gabon : L’ONG Désirs d’Avenir pour la Planète équipe des maternités de systèmes solaires pour leur autonomie énergétique

L’Ong française Désirs d’Avenir pour la Planète a installé des systèmes solaires dans des maternités au Gabon. Son initiative vise à leur fournir une autonomie énergétique pour qu’elles ne soient plus confrontées aux pannes d’électricité. Hier, elle a procédé à l’inauguration du premier centre de santé alimenté par l’énergie solaire dans la ville de Bifoum. L’établissement sanitaire a également été rénové grâce au financement de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO). Il a été doté d’équipements de santé modernes.

La réhabilitation de cette structure sanitaire et la restructuration de son système énergétique lui permettront d’améliorer ses services au profit des femmes enceintes et des nouveau-nés qui recevront une meilleure prise en charge, selon le communiqué officiel. L’alimentation autonome en énergie solaire fera en sorte « que les femmes naccouchent plus dans lobscurité de la nuit ». À l’inauguration, la présidente de l’ONG, Ségolène Royal, également présidente de la Cop 21, a déclaré qu’il s’agit d’un « magnifique projet ».

Au Gabon, la mortalité maternelle fait 261 décès sur 100 000 naissances. Les autorités cherchent à diminuer ces chiffres conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, soit 68 décès pour 100 000 naissances. L’Ong Désirs d’Avenir pour la Planète a déjà équipé une dizaine de maternités de panneaux solaires au Gabon. À l’échelle continentale, elle en a fait au Cameroun, au Sénégal et au Mali pour ne citer que ces pays-là. Son intervention au Gabon est le fruit de l’amitié entre Ségolène Royal et la Première dame gabonaise. Une relation datant de la Conférence de Paris sur le climat en 2015.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *