La RDC, un pays « d’investissement à risque modéré » (Bloomfield)
L’agence Bloomfield Investment Corporation a récemment publié la notation financière souveraine en monnaie locale de la République démocratique du Congo (RDC), une première dans l’histoire. Le pays a reçu la note BBB avec perspective stable à long terme et la note A2 avec perspective stable à court terme. Ce qui le classe dans la catégorie des nations où l’investissement présente un « risque modéré ».
« Les investisseurs peuvent venir en RDC sans trop se poser de questions » explique Stanislas Zeze, directeur général de l’agence Bloomfield. L’État est capable de « faire face à ses obligations financières en franc congolais, à court, moyen et long terme », a-t-il ajouté.
Cette notation réjouit le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi. « La notation constitue un élément très important de l’architecture financière tant au niveau mondial que régional. Elle joue un rôle dans le développement et l’accès aux marchés financiers » a-t-il fait remarquer. L’agence a toutefois soulevé quelques insuffisances que le gouvernement s’est engagé à résoudre.