Monnaie-Electronique

Ghana : Un portefeuille électronique lancé pour renforcer l’inclusion financière

Les autorités ghanéennes ont lancé un portefeuille digital mobile nommé GhanaPay. Il permettra à la Banque centrale de renforcer l’inclusion numérique et financière dans le pays. Le service sera disponible via une application. Il sera proposé par toutes les banques traditionnelles et les sociétés d’épargne/prêt qui opèrent sur le territoire national.

Il sera accessible à toute personne disposant d’un téléphone, bancarisée ou non. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour envoyer et recevoir de l’argent, payer leurs factures et tout autre service numérique. « Les progrès du Ghana dans sa migration vers les paiements électroniques sont louables » s’est réjoui le gouverneur de la Banque centrale, Ernest Addison.

De 2016 à 2021, les transactions numériques du pays sont passées de 52 000 $ à 3,9 milliards $. Avec la pandémie de Covid-19, l’utilisation de l’argent en espèces a progressivement chuté. Ce qui constitue, selon Addison, « une autre évolution-clé ». À ce jour, le taux d’inclusion financière est de 30% au Ghana, rapporte The Fintech Times.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *