Madagascar : 220 millions $ de la Banque mondiale pour fournir de l’eau potable à Tananarive
Les autorités malgaches ont signé un accord de prêt de 220 millions $ avec la Banque mondiale. Les fonds permettront de financer le Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable (PAAEP). Ce dernier sera mis en œuvre à Tananarive et dans d’autres villes telles que Manakara, Antsirabe, Mahajanga et Antsiranana.
Dans la capitale malgache, il consistera à augmenter de 20%, la capacité de production journalière de l’eau potable. Des infrastructures de traitement, de stockage et de canalisation seront installées à cet effet. Les systèmes d’approvisionnement en eau qui avaient été dévastés par les précédents cyclones seront aussi réhabilités.
L’aide de la Banque mondiale intervient à un moment critique pour l’État insulaire. « Madagascar fait face à une crise de l’eau et d’assainissement » a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, responsable des opérations de la Banque mondiale pour cette île située en Afrique du Sud-Est. Cette situation est due à l’« extrême vulnérabilité » de Madagascar « aux impacts du changement climatique et aux chocs météorologiques », rapporte Afrik21.