clandestins

Égypte : 80 millions d’euros de l’UE pour lutter contre l’immigration illégale

L’Union européenne (UE) s’est engagée à décaisser 80 millions d’euros pour lutter contre l’immigration illégale. Le financement sera accordé aux garde-côtes égyptiens pour qu’ils acquièrent des équipements de surveillance des frontières maritimes. Des outils qui leur permettront d’empêcher que les bateaux transportant des demandeurs d’asile ne quittent les côtes d’Égypte pour l’Europe.

L’initiative de l’UE fait suite à la publication d’un rapport de la Commission européenne la semaine dernière. Ledit document indique que plus de 3500 Égyptiens ont fui leur pays pour l’Europe au cours des 5 premiers mois de l’année 2022. La plupart d’entre eux ont débarqué en Italie. Cet effectif est en hausse d’environ 400% par rapport à l’année dernière. L’Égypte est ainsi devenue la première nationalité dont les ressortissants entrent de manière illégale sur le territoire italien.

Des négociations sont actuellement en cours pour conclure un accord entre les deux pays. La coopération permettra aux autorités égyptiennes de bénéficier d’incitations militaires et sécuritaires. Elles devront, en contrepartie, recevoir les migrants qui seront rapatriés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *