électricité-nigeria

Nigeria : Il faudra 100 milliards $ pour régler les problèmes de pénurie électrique

Le Nigeria est confronté depuis plusieurs mois à des coupures d’électricité. Une situation qui impacte le bien-être des populations et le bon fonctionnement des entreprises. Celles-ci sont alors contraintes d’utiliser des groupes électrogènes pour s’approvisionner en énergie. Ce qui génère plus de dépenses actuellement en raison de la hausse des prix du carburant.

Les autorités du pays cherchent activement des solutions pour mettre un terme à cette pénurie énergétique qui fait perdre 29 milliards $ à l’État fédéral chaque année selon la Banque mondiale. Il leur faudra près de 100 milliards $ au cours des 10 prochaines années pour atteindre cet objectif. Cette somme permettra de produire et de fournir de l’électricité propre en permanence et à coût raisonnable.

Le taux d’électrification au Nigeria est actuellement de 45%, rapporte Le 360. À titre comparatif, il est de 92% au Gabon, de 86% au Ghana et de 84% en Afrique du Sud selon la même source. Étant le pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria se présente ainsi comme l’État souverain ayant le plus grand nombre de personnes privées d’électricité au monde. Ses différents problèmes électriques sont entre autres dus à la corruption dans le secteur et à la vétusté du réseau national.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *