Le Nigeria bloque le rapatriement des revenus des compagnies aériennes étrangères
Les autorités nigérianes empêchent les compagnies aériennes étrangères de rapatrier les recettes générées sur leur territoire. D’après l’Association du transport aérien international (IATA), 450 millions $ de revenus ont été bloqués à Abuja. Pour cause, le gouvernement a restreint l’accès aux devises étrangères pour les importateurs et les entreprises étrangères qui cherchent à récupérer leurs bénéfices.
Cette mesure a été prise pour faire face à la grande pénurie de dollars. Des discussions seront bientôt lancées avec les responsables nigérians, fait savoir le vice-président de l’IATA pour l’Afrique, Kamal Al Awadhi. L’objectif étant de libérer l’argent des transporteurs étrangers aussi vite que possible. L’agence avait précédemment tenu de pareilles discussions avec eux. Ces dernières avaient permis de rapatrier les revenus des transporteurs étrangers, ultérieurement.
Selon Kamal Al Awadhi, cité par Reuters, les dirigeants nigérians ne sont pas souvent favorables au déblocage des fonds. « J’espère que nous pourrons trouver une sorte de solution maintenant, mais ça ne sera pas, je m’en doute bien, aussi facile » a-t-il déclaré.