Lagos et Kinshasa figurent au Top 100 des villes les plus durables au monde
La société néerlandaise Arcadis Global Cities a publié cette semaine, l’édition 2022 de l’Indice des villes durables. Certaines métropoles africaines figurent dans le Top 100 du classement mondial. Il s’agit notamment du Caire (86e), du Cap (89e), de Nairobi (96e), de Johannesburg (97e), de Lagos (99e) et de Kinshasa (100e).
L’évaluation de la durabilité des villes a été effectuée en fonction d’une trentaine de critères. On peut notamment citer la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, la qualité de l’air, les innovations technologiques, l’efficacité énergétique et la mobilité. En Afrique ou partout ailleurs, ces 100 villes ont encore des défis à relever pour « réaliser des progrès durables » fait savoir John Batten directeur d’Arcadis cité par Afrik21.
Elles doivent, entre autres, assurer l’accès aux logements et garantir l’égalité des revenus. Toutefois, poursuit Batten, « chaque ville est unique et possède sa propre combinaison de forces et de faiblesses. Il n’existe pas de solution unique qui puisse propulser une ville vers le développement durable ». À chacune d’entre elles de trouver le moyen d’y parvenir.