Rupture-rdc-rwanda

La RDC rompt sa coopération avec le Rwanda

La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de suspendre tous les accords qui la lient au Rwanda. La décision a été prise cette semaine à l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de la défense. Les autorités rwandaises ont été invitées à retirer toutes leurs troupes du territoire congolais.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir le groupe de rebelles M23 qui mène des attaques en RDC. « L’objectif poursuivi par le Rwanda est d’occuper Bunagana pour non seulement asphyxier la ville de Goma, mais aussi faire pression sur le gouvernement congolais ». C’est ce qu’avait déclaré le porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu le week-end dernier.

La dégradation de la situation entre les deux pays fait craindre une rupture prochaine des relations diplomatiques entre eux. Le président kényan, en charge de la médiation, se dit « inquiet » de ces derniers développements. Il espère que ce « conflit ouvert » ne mettra pas en péril « le processus politique en cours », rapporte RFI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *