Un programme de 716 millions $ pour renforcer les systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest
La Banque mondiale a lancé, hier, le Programme régional de résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest (PRSA). Il sera mis en œuvre dans sept pays, à savoir : le Togo, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Ghana et la Sierra Leone. Il sera financé à hauteur de 716 millions $.
Il permettra de « réduire le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire » indique un communiqué de la Banque mondiale. Il aidera également à « renforcer la résilience des systèmes alimentaires ». En détails, il sera, entre autres, question d’augmenter les rendements agricoles et de promouvoir les investissements dans une agriculture intelligente et résiliente.
Le programme est soutenu par le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), les Pays-Bas et le Mécanisme mondial de financement des risques (GRIF). Il est censé toucher 4 millions de personnes vulnérables en Afrique de l’Ouest. Sa mise en œuvre sera coordonnée par la CEDEAO, le CILSS (Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel) et le CORAF (Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles).