Tunisie : Une grève générale se déclenche dans le secteur public
Le plus grand syndicat de la Tunisie a déclenché une grève générale sur l’ensemble du territoire national. La plupart des entreprises publiques ont fermé leurs portes aujourd’hui. Les services de trains, de bus et les aéroports ne fonctionnent plus. Les milieux administratifs et les principales industries sont à l’arrêt. La dernière fois qu’un mouvement socio-économique d’une telle envergure a eu lieu en Tunisie remonte en novembre 2018.
Les grévistes exigent que les autorités fassent baisser les prix des produits de base qui sont en hausse à cause de la guerre en Ukraine. Le gouvernement est quant à lui confronté à une crise dont le contrôle semble lui échapper. Depuis quelques mois, les autorités sollicitent l’aide des partenaires internationaux pour renflouer leurs caisses. Elles s’attendent d’ailleurs à conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir un financement de 4 milliards $.
La grève déclenchée ce jour pourrait cependant mettre les négociations à venir en péril. Le prêteur exige en effet que le gouvernement s’entende avec le syndicat sur l’ensemble des réformes à mettre en œuvre pour sortir de la crise. Entente qui serait difficile si l’exécutif ne répond pas favorablement aux requêtes exprimées par les grévistes. Pour rappel, toutes les grèves déclenchées par le plus grand syndicat de la Tunisie depuis 2011 ont poussé les autorités à la capitulation. Des experts estiment que cette fois-ci pourrait être différente.