Abidjan

La Côte d’Ivoire récolte 26 milliards $ pour son PND 2021-2026

La Côte d’Ivoire a obtenu de la part de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, des financements de 26,1 milliards $. Ces fonds seront investis dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2026. Le Premier ministre ivoirien a remercié les contributeurs pour leur soutien à l’émergence du pays.

« Le monde fait confiance à la Côte d’Ivoire pour l’avenir » a-t-il écrit sur son compte Twitter. La somme mobilisée est bien au-delà du montant recherché. Le gouvernement s’était en effet donné pour objectif de récolter environ 15 milliards $ chez ses partenaires bilatéraux et multilatéraux du secteur public.

La mise en œuvre du PND 2021-2026 coûtera 94 milliards $. Le gouvernement et ses partenaires publics sont censés apporter 26% du financement nécessaire. Le reste du montant sera fourni par le secteur privé. Le plan permettra à la Côte d’Ivoire d’accélérer sa croissance économique post-covid et d’atteindre une moyenne de 7,54% par an jusqu’en 2025. Il aidera aussi l’État ouest-africain à passer de la tranche inférieure de la catégorie des pays à revenu intermédiaire à celle supérieure.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *