Gambie : 68 millions $ de la Banque mondiale pour le secteur touristique
La Banque mondiale a validé un financement de 68 millions $ pour la Gambie. Les fonds seront accordés sous forme de subvention via l’Association internationale de développement (IDA). Ils permettront de soutenir la diversification des activités touristiques. Ils seront aussi utilisés pour assurer la résilience du secteur face aux chocs externes tels que la pandémie de Covid-19 et le changement climatique.
En matière de diversification, il sera question de renforcer le cadre institutionnel et d’améliorer les politiques dans l’industrie touristique. Cela permettra aux petites et moyennes entreprises qui y opèrent d’avoir plus facilement accès aux financements pour fournir des solutions et services pouvant attirer les touristes. Un accent particulier sera mis sur les PME détenues par les femmes » fait savoir Rafael Pardo, spécialiste du secteur financier.
L’industrie touristique « contribue vraiment au PIB et à la création d’emplois » a déclaré Feyi Boroffice, représentante-résidente de la Banque mondiale en Gambie. Elle est cependant « sujette à des risques endogènes et exogènes ». Ces derniers, poursuit-elle, « limitent le potentiel du secteur et menacent sa croissance résiliente et inclusive ».