Benin-Togo-presidents

La Boad valide des financements de 116 millions $ pour le Togo et le Bénin

Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) a tenu, hier, sa 131e session ordinaire à Abidjan. Ses membres ont approuvé le décaissement d’une enveloppe de 116,11 millions $ pour soutenir trois projets au Togo et au Bénin.

Dans le premier pays, un financement de 44,53 millions $ a été accordé pour soutenir le projet d’aménagement et bitumage du tronçon Aleheride-Kpaza-Tchamberi. Sa mise en œuvre permettra de désenclaver le nord du pays. Ce qui facilitera les échanges économiques, sociaux et culturels aussi bien au plan national que sous-régional. Le temps de trajet sur le tronçon ainsi que les coûts liés au transport seront réduits de 66%.

Le Togo recevra un autre prêt de 39,76 millions $ pour construire une centrale solaire photovoltaïque à Awandjélo dans la région de Kara. L’installation énergétique aura une capacité de 42 MW. Elle augmentera la part du renouvelable dans le mix électrique et facilitera l’accès à l’énergie dans les localités environnantes.

Le Bénin obtiendra, quant à lui, une enveloppe de 31,81 millions $. Ces fonds seront investis dans le projet d’implantation et d’exploitation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de canettes dans la zone industrielle de Sèmè-Podji. Cette unité sera détenue par la société Coca-Cola Donga Bottling Company SA. L’objectif étant de produire des centaines de millions de canettes de boissons gazeuses et de bouteilles d’eau minérale par an. Les fonds décaissés pour le Togo et le Bénin portent les engagements globaux de la Boad, depuis le début de ses opérations en 1976, à 11 milliards $.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *