sécheresse-ethiopie

Corne de l’Afrique : La Banque mondiale offre 385 millions $ pour lutter contre la sécheresse

La Banque mondiale a récemment validé un financement de 385 millions $ pour les pays de la Corne de l’Afrique : Kenya, Éthiopie, Somalie. Les fonds seront débloqués par l’Association internationale du développement (IDA). Ils permettront aux autorités de protéger les peuples touchés par la sécheresse dans la région et de mieux les adapter aux effets du changement climatique.

Les gouvernements somalien, éthiopien et kényan travailleront en étroite collaboration pour fournir de l’eau aux populations. Ils agiront en partenariat avec l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), un groupement est-africain visant à renforcer la coopération régionale. Des puits seront forés dans plusieurs localités dans les trois pays concernés. Ils seront équipés d’un système d’énergie solaire pour fonctionner à tout moment.

Une partie des fonds sera dédiée à l’installation de systèmes d’irrigation devant permettre d’approvisionner les sols et le cheptel à partir des eaux souterraines. Ce qui aidera les exploitants locaux à passer de l’agriculture pluviale à celle irriguée de manière intelligente. Le projet contribuera donc à une meilleure résilience des humains, du bétail et des cultures face aux effets du changement climatique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *