Affaires-étrangères-algerie

L’Algérie respectera ses engagements gaziers vis-à-vis de l’Espagne (officiel)

L’Espagne a menacé de poursuivre l’Algérie en justice si cette dernière n’honorait pas ses accords gaziers. Cet avertissement était intervenu après que la présidence algérienne a suspendu un traité de coopération et d’amitié qui liait les deux pays. Dans un communiqué publié le week-end dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré que tous les accords seront respectés.

L’Algérie « continuera à honorer tous ses engagements » indique la note officielle. Elle recommande d’ailleurs aux entreprises espagnoles de tenir les leurs. Elle ne manquera toutefois pas d’appliquer les sanctions prévues contre Madrid. L’association bancaire d’Algérie a déjà ordonné l’arrêt des paiements vers et depuis l’Espagne. Tous les échanges commerciaux seront donc affectés, à l’exception du gaz.

Alger reproche à Madrid d’avoir porté son soutien à Rabat sur la question du Sahara Occidental. Les autorités algériennes veulent aider le Front Polisario à obtenir l’indépendance totale pour ce territoire que le Maroc considère comme le sien et dont il contrôle une grande partie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *